ECURIE DE TOURLY
BERNARD SACHSE
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

BETTINA DRUMMOND

ECUYERE FORMÉE  PAR  NUNO OLIVEIRA 

 
Vign_Bettina
 
Vign_Bettina_1024
 
Bettina Drummond est une grande écuyère qui fut l'élève du célèbre écuyer portugais Nuno Oliveira : génie équestre unique en son genre, décédé en janvier 1990, à l'âge de 70 ans
Plus qu'une simple élève, elle est plutôt une héritière  technique et philosophique .
Elle partagea l'intimité familiale, incluant celle  d'un autre brillant écuyer: Joao Oliveira, fils du maître, lui aussi décédé trop tôt, à l'âge de 50 ans .
Ensemble, ils reçurent les enseignements du maître et travaillèrent les chevaux sous ses conseils magistraux, Bettina ,de l'âge de 9 ans jusqu'à ses 24 ans …
Elle montait les chevaux du maître et les présentait, même devant un public de spécialistes .
 Aujourd’hui, tout en assumant cette transmission unique, elle développe bien évidemment, sa propre voie …
Pour en savoir plus allez sur son site :www.bettinadrummond.com

Ce fut donc pour moi  un honneur et une forme d’adoubement, lorsque Bettina Drummond portât son intérêt sur mon cheval et moi même lors de notre première rencontre à Saumur à l'occasion des " journées à propos de l'équitation de tradition française " en  Octobre 2015
Suite  à son invitation, j'ai eu le privilège d'aller chez elle dans le Connecticut en mars 2016  . J'ai pu apprécier et admirer ses chevaux et la voir  travailler et évoluer dans son contexte. J'ai vu alors, des équilibres et des attitudes qui sont exactement ceux autour desquels je travaille  et j'aspire depuis tant d'années mais jusqu'alors inexistants ailleurs à ce niveau de précision et de restitution: ce fut inspirant !
 Au mois de mai de la même année, Bettina est venue chez nous , et nous avons Agnes et moi, travaillé et échangé trois jours durant autour des chevaux et du cheval mécanique .
Nous sommes restés en contact tout au long de cette année pour nous informer de nos évolutions respectives

Même si nos parcours sont différents , les fruits de nos expériences aujourd'hui nous rapprochent en tous points !
Une culture commune des grands maîtres de l'art équestre ainsi qu'une pratique méthodologique et  philosophique issue de ces derniers .
Pour des raisons propres à chacun, nos parcours de vie nous ont obligés à réfléchir différemment sur l'approche corporelle, sensorielle et émotionnelle, car il n'y a pas que la technique pour progresser, mais la manière de l'appliquer ce qui est encore plus important !

Ce qui nous rapproche et que nous partageons est le souci permanent de la bienveillance envers les chevaux dans la pratique de l'équitation académique ,mais aussi ...envers les cavaliers . Dans un esprit de justesse et de justice, l'objectif est d'atteindre un niveau de plaisir partagé pour le cheval et le cavalier malgré l'exigence que cela sous-entend.
En mettant en évidence les préoccupations latérales et longitudinales ,
qui sont les "secrets" d'un bon équilibre, nous clarifions l'apprentissage en aidant les cavaliers à optimiser leur conscience de soi ainsi que celle du cheval sans lesquelles il est impossible d'obtenir une connexion afin de communiquer avec leur interlocuteur équin.
Pour cela nous utilisons des outils pédagogiques qui permettent physiquement et émotionnellement d'être plus  à même d'utiliser les techniques équestres .
Mais chez nous la rigueur n'est pas synonyme de rigidité , bien au contraire , mais plutôt de flexibilité et même de plasticité en terme d’apprentissage, le principe étant de :" rater avant de réussir "
Au lieu du stress rigoriste : la peur de mal faire , la peur de la "faute" qui rigidifie et désensibilise lors de l'étude , nous subdivisons étape par étape tel exercice ou telle situation. Le binôme progresse dans une ambiance  de compréhension et d'harmonisation des corps et des  esprits (cavalier /cheval ) et atteint donc la réussite  grâce  à cette fameuse communication non verbale qui est le propre de l'emploi des aides ! même si la voix bien  sûr, à sa part de contribution!
Nous sommes donc dans une équitation fusionnelle , dont la marque traditionnelle est la légèreté,  lightness en anglais qui contient light,  retraduit en français : LUMIÈRE
Ceci  nous ramène au siècle des lumières, et donc au créateur de la bible équestre : « Ecole de cavalerie »
Mr François Robichon de La Guerinière et son  fameux " carré" .
Si on y ajoute la vision géniale de l'inimitable écuyer du 19 e siècle, François Baucher, à dose homéopathique et que l'on retire tout anthropocentrisme en ajoutant de l’empathie, vous pouvez vous faire une petite idée de notre travail aux écuries de Tourly :  connaissances , respect et amour au service de nos / vos chevaux

    ◦   
 
THE HORSE BOY FOUNDATION
Rupert Isaacson
ELGIN USA
www.HorseBoyWorld.com 
 
Vign_rupert
 

ANGE ET PATRICE COSSONEAU

CASCADES, VOLTIGE, DRESSAGE ...

ÉCURIE EQUI'LIBRE

Roberval

 
Vign_PAT_1024

Ange et Pat

 
ENVOLUNE
projet humanitaire d'aide aux enfants atteints du xeroderma pigmentosum:
les enfants de lune.
www.envolune.free.fr
 
Vign_envolune
 
SELLERIE CHILDERIC
14 rue Gutenberg 
42340 VEAUCHE
04 77 52 79 80
www.lucchilderic.com
 
Vign_Drummond_with_Lisa_Hyslop_on_Delorean_Natalie_Ferraro_Photo
© 2009
Créer un site avec WebSelf